Le marché de l’immobilier a été perturbé ces derniers mois, en raison notamment d’un contexte économique inflationniste, d’une remontée des taux immobiliers et d’une baisse des prix annoncée mais toujours attendue.
Est-il encore bon de croire en l’immobilier et d’effectuer des investissements cette année ?
Le marché 2022 en quelques chiffres (source : l’Observatoire Crédit Logement / CSA)
En 2022, le marché immobilier français a été assez dynamique : 1,1 millions de vente ont eu lieu au cours de l’année. Les prix ont, en moyenne, grimpé de 6 % par rapport à 2021. Majoritairement, les transactions se sont portées sur les maisons individuelles qui ont plus la cote que les appartements. Effet encore porté par la crise Covid-19, les zones rurales sont les grandes gagnantes de ce dynamisme. De fait, on note une augmentation moyenne des prix de 8 %, dans ces zones. Toutefois, il se pourrait que 2023 soit plus en demi-teinte par rapport à l’année écoulée. L’inflation, toujours croissante, rend les acheteurs et vendeurs attentistes.
Les taux vont-ils encore augmenter ?
C’est l’une des rares certitudes sur laquelle les spécialistes de l’immobilier s’accordent : les taux des crédits immobiliers vont poursuivre leur croissance au cours de cette nouvelle année. Les taux s’établissent actuellement à 3,12% à la mi-avril. Ce changement, qui s’est déjà traduit par une hausse en 2022, modifie la donne pour de nombreux acheteurs, après plusieurs années où les taux ont été bas et les crédits accessibles.
Vous l’aurez compris, les taux d’intérêts ont déjà bien progressé, et ce n’est pas fini !
Le contrecoup pour vous, qui souhaitez emprunter pour acquérir votre résidence principale ou plus globalement investir dans l’immobilier, est immédiat. Aujourd’hui même à revenu égal, avec des prix constants, votre pouvoir d’achat diminue.
Or, le marché immobilier est particulièrement sensible aux taux d’intérêts. Les baisses de taux ces dernières années, ont occasionné une hausse exceptionnelle des prix de l’immobilier.
Avec la hausse des taux, il faut donc s’attendre à une baisse significative et durable des prix immobiliers. Car cela fait presque 10 ans que les taux étaient inférieurs à 3%…
Pour ceux d’entre vous qui détiennent des fonds immobiliers relativement liquides ou des appartements dont le rendement locatif est faible, il pourrait être intéressant de vendre ces biens avant que la baisse n’entraine un éventuel blocage du marché.